Qui dit confinement dit plus de temps, qui dit plus de temps dit passer 23h/24 sur Internet. Ce n’est en rien sain je crois non ?
J’ai survolé la toile ces derniers temps et je n’ai pu m’empêcher de regarder l’interview Yard de Feuneu, manager de Wejdene et l’interview d’Aya Nakamura chez Clique. Il fallait que je vous en parle.

Pop Culture
Ces deux interviews ont su relever des points intéressants et communs, on en vient à parler de race, de sororité, de soutien de la communauté à laquelle on appartient et j’en passe.
Aya lors de son interview a évoqué le fait qu’elle subissait de la mysogynoire, c’est-à-dire qu’elle recevait des critiques de sa propre communauté et en général des hommes noirs, pour autant aujourd’hui toutes communautés confondues chantent sa musique à Tue-tête… Elle avoue d’ailleurs à Mouloud Achour que “l’on n’a pas appris aux gens que les femmes noires étaient des femmes”.
Lous and the Yakuza, chanteuse en vogue en ce moment a également subi des moqueries à cause d’une photo qui a été publiée sur les réseaux sociaux où elle était au côté de Shay. On s’est tout simplement moqué d’elle parce qu’elle a une couleur de peau beaucoup plus foncée que celle de Shay. C’est un cas typique de colorisme : cette discrimination qui privilégie les peaux plus claires.
Quant à Feuneu dans son interview, il explique de manière crue et maladroite selon moi, que lui et Wejdene subissent des critiques non fondées et de la méchanceté venant des membres de leurs communautés respectives. Selon lui, “ce sont des gens de la communauté qui critiquent et n’acceptent pas leurs succès”. À tort ou à raison?
Ferventes combattantes
Cependant ce n’est pas le cas de tous, on peut citer Rokhaya Diallo, essayiste, militante, réalisatrice, figure féministe, anti-raciste emblématique du “je dis ce que je pense, n’en déplaisent à certains” qui elle, est fortement soutenue par les minorités. Elle est également soutenue en dehors de la France et est souvent invitée aux Etats-Unis pour intervenir dans des universités et parler des questions raciales. En France si elle est sans cesse critiquée, la nuit, le jour, qu’il vente ou qu’il neige c’est par des hommes blancs et personne d’autre…
Sans oublier Assa Traoré militante anti-raciste, qui elle aussi subit des critiques très fréquemment mais qui est totalement soutenue par les minorités et les membres de sa communauté. Elle a su réunir plus de 80 000 personnes au tribunal de Paris le 2 juin 2020 pour la cause de son frère Adama Traoré qui a perdu la vie le 19 juillet 2016 suite à une bavure policière. Assa a reçu en juin dernier le prix BET Global Good (Black Entertainment Television) pour son engagement contre le racisme, BET est une chaîne de télévision afro-américaine qui remet des prix à des personnalités afro-américaines ou issues de minorités. Elle est devenue une figure puissante et très suivie.

Remise en question
Tout cela m’a poussé à me questionner et je me suis demandée de quelle manière soutenait-on les personnes issues de l’immigration en général ? Entre membres d’une même communauté est-ce que l’on se soutient assez ? Est-ce que l’on consomme plutôt chez la copine qui vient de sortir sa marque de vêtements ou l’on va dans nos magasins de retail/fast fashion préférés ?
Est-ce que l’on soutient les gens de sa propre communauté au démarrage de leurs business ou l’on vient se greffer à eux et les congratuler une fois qu’ils sont au-devant la scène et qu’ils ont du succès ? Eh bien moi je vous le dit, la question elle est vite répondue, bisous. (T’as la ref ?)
Pourquoi je parle de tout cela ? Non je ne suis pas aigrie, mais je suis tout simplement fatiguée de ce climat actuel, de toute cette discrimination, ce racisme, cette misogynie, cette mysogynoire et ce colorisme incessant. En étant issue d’une minorité ou de banlieue, on accumule déjà pas mal de tares aux yeux de la société française, alors si nous ne sommes pas soutenus par les propres membres de notre communauté où va le monde ? Le confinement c’est déjà assez dur comme ça vous ne pensez pas ?
Mes chères soeurs, sachons développer un esprit de sororité, soutenons-nous, élevons-nous plus loin, plus haut, plus fort.
Je vous parle de tout ça mais est-ce que j’ai des solutions à vous proposer ?
OUI.
4 façons concrètes de se soutenir

1. L’éducation
Éduquez-vous, lisez des livres, regardez des films qui traitent de tous ces sujets ou écoutez-des podcasts. Je vous conseille le podcast Kiffe ta race animé par Grace Ly et Rokhaya Diallo, qui parle de race sans complexe et nous éduque à travers des situations très différentes.
2. Le pouvoir d’achat
Consommez les commerces indépendants de personnes racisées plutôt que le retailing ou la fast fashion. Informez-vous sur ce qui existe, côté service, librairie, restauration etc…
PS : Le black friday arrive by the way, préparez le porte feuille parce que Barcha vous prépare une collection superbe.
3. La visibilité
Partagez, donnez de la force sur les réseaux, mentionnez-les sur vos réseaux. Parlez-en autour de vous, permettez aux gens d’avoir de la visibilité, soutenez-leur projet. Le bouche-à-oreille ça marche!
4. L’engagement
Adhérez à des associations qui oeuvrent pour les minorités, soyez en mouvement, faites bouger les choses à votre échelle ! “Be the change you want to see in the world”.
Il existe l’association féministe et anti-raciste lallab dont le but est de faire entendre les voix et de défendre les droits des femmes musulmanes.
Il existe également l’association Article 1 qui oeuvre pour l’égalité des chances, ou encore le collectif different leaders qui rassemble des jeunes étudiant.e.s et professionnel.le.s qui se forment et s’engagent pour construire des sociétés plus justes, équitables et inclusives.
Et de votre côté vous voyez d’autres manières de se soutenir ?
N’oubliez pas tant qu’il y a la vie, il y a espoir et … barcha.
Peace and Love.

Excellent article, tout est dit. C’est vrai qu’il y a souvent une absence considérable de soutient de la part des membres d’une même communauté, au profit de communautés qui ont déjà tout ce qu’il faut là où il faut. À nous de changer la donne.
Et merci pour les tuyaux d’associations, j’irais voir ce que lallab fait.
Force à BARCHA et bravo YAABA pour l’article
Très bel article !
Article très bien écrit et expliqué qui nous pousse au questionnement et à la remise en question d’une situation malheureusement bien trop réelle.
Merci et bravo pour cet article Yaaba !!