Le grand sud marocain est très connu pour ses magnifiques casbahs en plein désert et des paysages alternant déserts et oasis notamment la région de Ouarzazate et celle des gorges de Dadès. Lors de son séjour en Tunisie, la Barchamamma Iman nous embarque à la découverte du sud tunisien souvent méconnu.
On la retrouve dans des déserts aux couleurs changeantes variant du rose au blanc en passant par le doré entre Matmata, Douze et Toujane. On y découvre le mode de vie des habitants de ces contrées arides où certains n’ont ni eau courante, ni électricité. Les maisons de la ville ancienne de Matmata sont construites à même la roche sous le niveau de la terre dans des maisons troglodytes.
Ce mode de vie ancestrale tend à se raréfier, les plus jeunes allant à la ville ou migrant pour trouver un moyen de subsistance. Seuls les anciens restent et perpétuent la tradition fabriquant leur farine eux-même, puisant l’eau du puit et conservant leur vêtement traditionnel. Toujane, petit village berbère à flanc de montagne, illustre également la rusticité de la vie dans ces montagnes désertiques. Le paysage y est époustouflant et les rencontres inoubliables.
Avant la révolution tunisienne, la région du grand sud était pourtant très appréciée des touristes. Toute la région a subi de plein fouet tout ces événements.
La richesse culturelle et du patrimoine fait de cette région une destination à ne pas manquer et qui j’espère retrouvera son animation d’antan.
Je vous laisse vous inspirer du look d’exploratrice de Barchamamma Iman portant le sweat-shirt Couscous Kind of Girl de la collection Le Souk disponible sur le site Barcha et je vous dis à très bientôt pour un nouveau post !
Love,
Barchamamma Sarah