Art et culture

Notice : 6 questions que l’on se pose sur le ramadan

Vous entendez à chaque année parler du ramadan mais vous n’en savez pas plus que ça ? Alors, ce petit guide est fait pour vous. Vous allez découvrir les 6 questions qui reviennent le plus sur le ramadan.

Et si vous êtes musulman.e.s et que le ramadan n’a aucun secret pour vous, vous pourrez partager cet article aux petits curieux qui vous questionnent de temps à autres.

1. Qu’est-ce que le ramadan ? 

Le Ramadan est le 9e mois du calendrier hégirien. C’est le calendrier lunaire qui a vu le jour lors de l’avènement de l’islam en l’an 622. Il correspond au quatrième pilier de l’islam. Le plus souvent quand on fait référence au Ramadan dans les médias, on parle du jeûne mais ce n’est pas seulement ce qui englobe ce mois béni par des millions de musulmans.

Pendant ce mois, les musulmans doivent jeûner entre 29 et 30 jours du lever du soleil jusqu’à son coucher. C’est une obligation pour chaque personne musulmane dans la capacité de jeûner, ce qui signifie entre autre que si une personne est malade par exemple, elle en est dispensée.

2. Pourquoi les musulmans jeûnent ? 

Selon la croyance musulmane, jeûner est un ordre d’Allah (Dieu) porté par son messager le prophète Muhammad (paix et salut sur lui). C’est un jeûne à sec, c’est-à-dire que pendant la journée de jeûne les musulmans s’abstiennent de boire et de manger. Dans la religion musulmane, le jeûne permet d’expier les pêchés. C’est un bouclier contre les maladies de l’âme, du coeur et du corps. Mais il y a également un aspect spirituel, en jeûnant le musulman tente de se rapprocher de Dieu, son but étant d’atteindre la piété, de délaisser les mauvaises actions et les mauvaises habitudes. Par exemple, il n’est pas permis durant la journée de fumer, de dire des obscénités ou d’avoir des relations charnelles.

3. Quand et comment on coupe le jeûne ?

Comme expliqué plus haut, pendant le mois de Ramadan les musulmans dépendent du calendrier lunaire, ainsi chaque année le ramadan est avancé de 10 jours. Il est alors possible de passer le mois de Ramadan en période d’été comme d’hiver. Cette année, il prend place au printemps. Ainsi les journées se font moins longues par rapport à la saison d’été. Ils rompent le jeûne au coucher du soleil (Maghrib en arabe), ce repas s’appelle l’Iftar. Contrairement au repas à prendre avant l’aube qui s’appelle le Suhur. Lors de l’iftar, ils coupent le plus souvent avec quelques dattes et de l’eau car c’est de cette manière dont coupait le prophète Muhammad (paix et salut sur lui), modèle des musulmans.

4. Que représente le ramadan pour les musulmans ? 

Avant tout le ramadan représente un mois de partage, de paix de sérénité. C’est l’occasion de se réunir en famille et de prier ensemble. Chaque musulman choie et accueille ce mois avec bonheur. C’est ensuite un moment d’introspection et de remise en question. Mais également un moyen de se rendre compte de ce que subissent les personnes qui n’ont pas les moyens de se nourrir tout au long de l’année. En effet c’est un mois où chacun se dépasse afin de devenir la meilleure version de soi-même.

5. Qu’est-ce qu’il est conseillé de faire pendant le ramadan ? 

Il est conseillé à chaque musulman de lire et réciter le Coran, car selon la croyance musulmane c’est pendant ce mois béni qu’est descendu le Coran. Pendant ce qu’on appelle la nuit du destin, qui fait partie de l’une des 10 dernières nuits du mois du Ramadan. Il est également conseillé de multiplier ses prières, faire de la charité, aider son prochain ou encore rendre visite aux malades.

6. Pourquoi certaines femmes ne jeûnent pas ?

Plusieurs femmes musulmanes ont souvent entendu des phrases du type : « Pourquoi tu ne jeûnes pas ? T’es pas musulmane ? C’est haram (mal vu/interdit) de ne pas jeûner ». Ce sont des propos indécents, irrespectueux et surtout qui ne concernent que les femmes elles-mêmes. C’est le genre de phrases que l’on peut entendre dans le milieu professionnel mais également dans le cercle familial. Ce serait donc bien à l’avenir de ne plus poser ce genre de questions car la femme peut ne pas jeûner pour plusieurs raisons. Elle peut être malade, enceinte, en période d’allaitement, avoir ses règles ou autre. Il faut garder en tête d’être toujours bienveillant.e et surtout de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Petit clin d’oeil à certains oncles/frères 😉

Recommandations

Pour la version plus courte sur l’explication du ramadan, vous pouvez regarder cette vidéo.

Si vous êtes intéressé.es par le jeûne, je vous recommande le podcast de la naturopathe Marine Sessa appelé « À votre pleine santé » qui vous explique tous ses bienfaits.

J’espère que ce petit guide vous aura éclairé sur vos questions ! Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.